Créer un site internet

Les usages humains : agricoles, industriels et domestiques

L'eau est utilisée principalement dans trois domaines: à des fins agricoles, industrielles et domestiques.

Le développement des activités humaines s’accompagne de surcroît, d’une production de rejets polluants qui impactent la qualité de l’eau.

En pourcentage, la consommation mondiale se répartit de la façon suivante: (La répartition de la consommation dans ces trois secteurs est différentes pour chaque pays)

  • Agriculture (principalement l'irrigation) = 69 %
  • Industrie = 23 %
  • L’utilisation domestique (eau potable, sanitaire) = 8 %

 

Agricoles : pour subvenir aux besoins alimentaires d'une population sans cesse croissante, il faut augmenter les surfaces agricoles et intensifier l'agriculture. La surface totale des terres irriguées a été multipliée par cinq depuis le début du XXeme siècle, (et avec elle la surconsommation d'eau douce).

Déjà excessive, celle-ci devrait encore augmenter de 17% jusqu'en 2025.

 

Industriels : l’eau utilisée par l’industrie n’est pas toujours perdue car souvent rejetée après usage. Par exemple, l’industrie nucléaire prélève l’eau en masse pour le refroidissement, mais la totalité de cette eau est ensuite rendue à la nature : il n’y a donc pas consommation. A contrario, un mouvement de protestation a éclaté aux Etats-Unis contre la firme Coca-Cola. A cause de cette enseigne, des milliers d'indiens n'auraient plus d'eau potable! Dans le passé, Coca-Cola avait déjà du fermer une de ses usines en Inde pour avoir pompé plus d'un million et demi de litres d'eau par jour !

 

L’utilisation domestique : même si de légères diminutions de la consommation en eau sont observées depuis quelques années en Occident, les experts prévoient 40% d'augmentation de la consommation municipale et domestique d'ici à 2025.

  

evolution-consommation-mondiale-eau-secteur-activite-2.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site